Le bio et nos actions journalières

Bio: 10 bons gestes pour aider la planète

Chacun à son niveau peut agir, participer au quotidien pour mieux protéger la planète.

 

Chez cBueso, nous avons fait le choix, pour la gamme adulte, de ne proposer que des vêtements agréables dont la fabrication et les matériaux respectent l'environnement.

Peut-être, vous direz-vous, qu'il ne suffit pas d'utiliser des vêtements en coton biologique pour aider notre planète. Une planète qui a tant besoin d'être secouru au vu des nombreuses catastrophes présentes et malheureusement futures. Cela étant, même si de porter des habits en coton bio contribue assurément à aider, vous aurez raison de penser que ça ne suffit pas.

 

Nous vous proposons ainsi de survoler 10 gestes simples à accomplir pour la planète. Tous sont un bienfait pour l'environnement, la nature, et les animaux, et c'est donc tout ce qui est important pour maintenant et le futur. Il faut partir du principe que tout compte, le moindre geste est bon et bénéfique.

 

Penser bio: premier geste simple avec l'économie de l'électricité


 

Vous aimez que ce soit Versailles chez vous? C'est agréable et nous comprenons. Cependant il est important de penser à éteindre une pièce que vous quittez.

 

Exception: les lampes économiques ou néons. En effet celles-ci s'usent plus vite si on les éteint et rallument trop souvent. Pour ces cas-ci, il est intéressant de les éteindre seulement si vous quittez la pièce pour plus de 15 minutes.

 

Songez aussi à éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés, comme votre ordinateur ou la veille de votre télévision. Pensez aussi au chauffage économique, ou carrément écologique.

 

2ème geste tout simple: le tri de nos déchets

 

Le fait de  recycler nos papiers, nos cartons, plastiques et verres, permet de les réutiliser pour en fabriquer d'autres dans un cercle vertueux.

 

C'est un geste simple, il suffit de réserver à cet effet un ou plusieurs sacs dans un coin de votre logement. Votre poubelle se remplira moins vite et vos déchets recyclables iront retrouver une nouvelle vie après réutilisation.

 

3ème geste simple: réduire nos déchets

 

Ce point est largement moins connu que le recyclage. Et pourtant il est important. Pensez par exemple à éviter les produits jetables (et non recyclables) tels que la vaisselle en plastique jetable. Vérifions les emballages lorsque nous faisons nos courses. C'est le produit que nous allons consommer, pas son emballage. Le conditionnement inutile est beaucoup trop présent.

 

Pensez à réparer vos objets, au lieu de les jeter. Réapprenez à coudre, à découper, coller, et même pourquoi pas à bricoler. Avec un peu d'imagination et de temps, vous vous surprendrez à prendre plaisir en redécouvrant ces activités manuelles qui permettent d'être moins dépendants de cette consommation facile et omniprésente.

 

4ème geste pour l'environnement: économiser notre eau

 

Qui n'aimerait pas les bains plusieurs fois par semaine, y lire son livre favori, se détendre, écouter sa musique... Savez-vous combien de litres inutiles seraient évacués dans les tuyaux?

 

Bien sûr privilégier les douches aux bains est déjà un bon début. On à tous entendu ce conseil: couper l'eau pendant que vous vous lavez les dents ou que vous vous savonnez. L'appliquez le plus souvent est idéal. Votre portefeuille et la nature vous diront merci. Et si vous le pouvez, le must est de pouvoir récolter l'eau de pluie. Si au moins vous pouvez la réutiliser pour arroser vos plantes c'est déjà ça.

 

5ème geste: utiliser un moyen de transport écologique

 

Vous avez peut-être la possibilité de ne pas utiliser votre voiture. On se laisse imaginer un  travail à quelques petits kilomètres et ses atouts. En ville, il est facile de choisir les transports en commun (le bus, le métro, RER). De plus en plus de bus et tramways n'utilisent pas de carburant classique et polluant.

 

Optez pour le covoiturage si vous avez la chance d'habiter dans le même coin qu'un collègue de boulot (et vous pouvez utiliser une application nommé Blablacar qui est un réseau pratique et facile de covoiturage).

 

Si vous aimez le sport dès le matin (eh oui c'est possible et rien de tel pour démarrer une agréable journée), vous pouvez utiliser les 2 roues, je veux parler bien sûr du vélo, ou soyons fun avec la trottinette. Si vous avez une courte distance ce sera toujours mieux que d'utiliser votre véhicule pour quelques centaines de mètres. Aussi pratiquer la marche à pieds dès que possible, on prends trop souvent notre voiture pour si peu au lieu de marcher et d'y voir ses divers bénéfices.

 

 

 6ème geste: réduire les doses de produits d'entretien

 

On oublie facilement que nos gels-douches, nos shampoings, lessives, produits pour la vaisselle  et tous les nettoyants corrosifs seront déversés dans nos cours d'eau. Nous pouvons facilement en réduire les doses, car par exemple nous avons parfois la main lourde  avec notre vaisselle qui ne sera pas moins bien lavée avec un peu moins de produit.

 

C'est une légende répandue par les grands fabricants pour que l'on consomme plus que nécessaire. On est conditionné pour acheter encore et encore, consommer de plus en plus, et toujours plus vite afin de créer sans fin cette nécessité.

 

On peut mieux raisonner. Nous utilisons tellement de produits d'entretien dans nos foyers. C'est parfois une accumulation inutile. Et que dire du fait que la pollution à l'intérieur peut être 2 à 5 fois plus élevée qu'à l'extérieur. Eh oui car beaucoup de détergents sont des poisons déguisés. Préférez par exemple un savon noir écologique. Il y a un grand nombre de produits écologiques à découvrir et à utiliser pour notre quotidien. Ne serait-ce que d'en choisir un (ou plusieurs) est toujours un pas qui compte.

 

 

7ème geste pour aider la planète: faire nos emplettes avec des sacs en tissu

 

Un sac en plastique met au minimum un siècle et jusqu'à 400 ans pour se dégrader! C'est insensé de ne pas davantage réagir en rapport au grand nombre encore utilisé. Au delà de cette nocivité, il est très dangereux et tellement destructeur pour nos animaux marins qui souffrent, et dont la résultante est fatale. Cela devrait nous faire réfléchir, et agir!

 

Il existe de plus en plus de jolis sacs en tissus, de type ethnique. Il y en aura toujours un qui vous conviendra et vous fera plaisir. Vous pouvez en avoir un sur vous pour chaque sorties, plié dans votre sac à main par exemple.

 

8ème geste: choisir des emballages écologiques

 

Pour la boisson, au lieu d'une bouteille en plastique, privilégiez une jolie bouteille en verre. Vous pouvez aussi prendre votre café froid ou chaud dans votre mug, à la place des gobelets en plastique.

 

Pour nos achats, préférons les achats en vrac à conserver dans les bocaux. Plus économique et aussi agréable à voir sur nos étagères. Rivalisez d'imagination!

 

9ème geste simple: l'utilisation de coton bio

 

Nous ne pouvions passer à côté de cet élément qui devient de plus en plus habituel, d'abord pour son côté éthique, et aussi pour ceux qui apprécie la mode: porter un vêtement en coton organique pourrait vite devenir un grand classique au vu de tous ses atouts.

Premier effet du coton bio: votre peau

L'utilisation du coton bio, au détriment du coton classique, est d'abord un bienfait pour votre peau.

 

Si le coton classique peut contenir des impuretés en raison des méthodes agricoles employées, provoquant des problèmes d'allergies ou de problèmes de peau, le coton bio est cultivé sans pesticides, sans engrais, ni produits chimiques.

 

D’où la décision de l'entreprise cBueso (artisan) d'avoir choisi Stanley/Stella pour styliser des polos adultes, tous étant en coton biologique et fabriqués à partir de fibres naturelles. Quant aux sweat-shirts à capuche, ils sont à 85% coton bio et 15% polyester (et c'est du polyester recyclé).

 

Avec le coton bio, pas de métaux lourds pour les teintures, donc pas de substances nocives restant dans la fibre malgré les lavages.

 

Deuxième bienfait du coton bio: impact positif sur l'environnement

Moins de dépenses diverses pour les produits ni pour les graines génétiquement modifiées.

 

Saviez-vous que la culture de coton est l'une des plus polluantes au monde? 20% des pesticides de la planète seraient concentrés dans la seule culture de coton.

 

Et que dire de l'utilisation de grosses quantités d'eau! On pense à l'asséchement de lacs, la pollution de nappes d'eau, et donc la mise en danger de la faune et de la flore. Privilégier le coton bio a donc un impact positif pour l'environnement. Sans oublier les consultations, traitements, médicaments en raison des allergies ou problèmes de peau plus ou moins graves pouvant se développer avec le coton trafiqué.

 

De plus vous faites un geste écologique à plusieurs niveaux. Pour l'agriculture: sans pesticides ni produits chimiques, l'eau n'est pas contaminée... ni les agriculteurs. N'oublions pas que les producteurs sont en contact direct avec les substances toxiques lors de l'épandage. L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'il y a environ 20000 morts chaque année à cause de la culture du coton traditionnel!

 

10ème geste: le minimalisme vestimentaire

 

Le minimalisme a sa popularité: inutile d'entasser des choses qui encombreront notre espace et notre vue.

 

Cela s'adresse aussi à notre habillement: qui n'a pas, dans ses tiroirs et armoires, des vêtements et chaussures qu'on ne met jamais, ou une fois par an, et que l'on garde juste "au cas où"? On se dit que l'on va s'en servir plus souvent mais il n'en ai rien. Le fait de moins renouveler votre garde-robe engendrera un impact moindre sur l'environnement. Vous réduirez ainsi vos déchets et la pollution engendrée par la fabrication de ces vêtements et chaussures.

 

Auriez-vous pensé qu'en consommant moins, on apprends à mieux vivre, avec soi-même, avec notre environnement, tout simplement...